Bonjour à toutes,
Comment allez-vous en ce changement de saison ? Autour de moi, plusieurs femmes sont fatiguées, ont des allergies, maux de gorge, nez qui coule, mal de tête, rhume, etc.
On approche de l’Équinoxe d’Automne, qui a lieu dans quelques jours : Dimanche prochain, le 22 septembre. Même s’il y a encore de belles journées chaudes, la température est généralement plus fraîche et cette transition entre l’été et l’automne opère subtilement dans notre alchimie interne. La vague de chaleur faisant doucement place à une vague plus froide. Les feuilles tombent, le paysage se dénude, nous invitant aussi à nous dénuder…. face à nous-même.
C’est une phase critique où la mise en application d’une bonne hygiène de vie et alimentation permet de renforcer notre système immunitaire, de même que optimiser notre énergie et vitalité afin de créer une fondation balancée non seulement pour l’automne, mais aussi pour le reste de l’année. Alors que lorsqu’on ne prend pas bien soin de cette transition, ça nous prédispose à des symptômes et désordres limitants.
L’ÉQUINOXE D’AUTOMNE : UNE DESCENTE VERS LA NOIRCEUR
Avant de développer sur l’hygiène de vie et l’alimentation, on va mettre en contexte la perspective plus large de ce qui se passe dans notre intimité féminine, en utilisant la symbolique de l’équinoxe, pour mieux comprendre la profondeur de notre réalité.
L’équinoxe d’automne marque le moment où le jour et la nuit, la lumière et la noirceur sont d’égale longueur, juste avant de plonger graduellement dans une phase de noirceur, où les journées deviennent de plus en plus courtes jusqu’aux temps des fêtes.
L’automne est un moment de récolte, de ce que l’on a semé durant l’été. Après l’effervescence de la saison estivale, c’est le temps de se reposer, d’intégrer, de plonger dans nos zones d’ombres pour faire le point sur notre vie et recevoir la clarté nécessaire pour mieux déployer notre potentiel et nos désirs. C’est un moment où notre corps nous demande naturellement de ralentir, de digérer. Un moment où, si l’on a bien travaillé, on récolte les fruits de nos semences, en préparation pour l’hiver.
Dans notre réalité féminine, plus l’on a avancé vers soi-même et la manifestation de nos désirs, plus notre système nerveux est stable, plus l’on peut se reposer. Alors que si l’on a pas pris soin d’apprendre à se connaître et de marcher vers l’actualisation de notre potentiel, la saison d’automne est une descente vers l’insécurité et l’anxiété, dans les profondeurs de la noirceur. Car notre biologie répond à notre fonction première, celle d’honorer nos redevances karmiques, de manifester et de donner vie. Une fonction qui prend racine dans une connaissance approfondie de qui l’on est et qui se traduit dans le temps en un succès financier, matériel.
Bien qu’à travers le construit sociétal on peut avoir l’impression d’être par-dessus notre biologie, celle-ci crie en dessous. Et tant que l’on a pas touché à notre véritable pouvoir, peu importe les richesses matérielles que l’on peut avoir, seules avec nous-même, on ressent un manque et une insécurité profonde car on est en déficit en ce qui a trait à notre nature intrinsèque. Si je n’ai pas récolté les fruits de mes semences, comment vais-je survivre à travers l’hiver ?
Ce pourquoi l’on a tant besoin de divertissement. Pour camoufler ce que l’on ressent vraiment… Dans ce contexte, l’automne est une belle opportunité de ressentir où l’on est dans notre cheminement en tant que femme. Lorsqu’on choisit de vivre consciemment notre réalité, ça nous offre un tremplin pour catalyser notre évolution et mieux préparer le prochain cycle. De même, à plus petite échelle, la phase post-ovulatoire que l’on expérimente à chaque cycle menstruel nous offre un miroir similaire.
Nous partons de loin car nous n’avons jamais reçu de véritable éducation sur comment cultiver notre énergie et la déployer de manière respectable, cohérente et intègre. ORIGYN nous offre une opportunité précieuse pour découvrir les enseignements de la Nature à même notre corps ainsi qu’à travers le support et l’accompagnement de femmes qui marchent elles aussi sur le même chemin.
LA PRATIQUE ORIGYN YOGA POUR STABILISER LE SYSTÈME NERVEUX
Ceci étant dit, comment concrètement accéder à une réelle stabilité interne, inébranlable ? Comment réclamer notre pouvoir féminin et goûter à l’abondance ? Dans notre corps, notre stabilité se trouve dans notre structure osseuse. En connexion avec la terre. La Nature. La réalité étant que nous sommes majoritairement déconnectés de notre structure osseuse et de l’ancrage de celle-ci dans la terre. Ce sont les tensions qui deviennent notre stabilité… bloquant de plus en plus notre vitalité… et générant une anxiété et agitation grandissante car nous n’avons pas de véritable racines.
Des racines inébranlables proviennent d’une connaissance de soi et d’une intégration de notre histoire, ancrée dans les lois et principes de la Nature. C’est des fondations que l’on cultive en extrayant l’or de nos expériences passées, en les intégrant afin que l’énergie qu’elles contiennent puisse être redonnée au service de la vie.
Pour aider à stabiliser les symptômes d’anxiété, de fatigue et d’agitation qui peuvent prendre de l’ampleur dans les prochains mois, la pratique Origyn Yoga est conçue spécifiquement pour ancrer la structure osseuse, pour entrer en relation avec nos énergies féminines latentes, digérer notre vie, décharger les tensions et favoriser la circulation vitale, adressant ainsi la source profonde de nos déséquilibres féminins.
Pour celles qui ont le courage de faire face à leur réalité, la vie nous offre à chaque passage des perles de grâce, transformant l’impossible en possible, pour nous guider graduellement vers notre véritable pouvoir.
RECOMMANDATIONS ALIMENTATION ET HYGIÈNE DE VIE
La guérison est un voyage profond, multidimensionnel, d’une grande richesse. Où chaque pas nous donne accès à plus de nous-même. C’est le chemin d’une vie qui se déploie au rythme où l’on souhaite sincèrement s’ouvrir à soi-même et à notre responsabilité. Lorsqu’en entre en relation intime et consciente avec notre corps, on touche à la beauté et à l’apaisement d’être avec nous-même sans filtres, mais à la fois on fait face aux toxines qui se sont accumulées à travers les années, l’inflammation de notre système nerveux, découlant du fait qu’on se soit autant éloigné de notre nature.
Afin de faciliter le nettoyage et la détoxification de notre corps et esprit, l’ayurveda offre des principes et rituels simples qui à leur essence nous offrent une stabilité et un équilibre pour mieux approfondir notre processus de guérison. Dans cette phase de transition vers l’automne, voici des recommandations qui feront une grande différence dans votre réalité quotidienne, de même qu’établir une fondation d’équilibre pour les saisons à venir. À mettre en application idéalement 1 semaine avant l’équinoxe et à poursuivre ensuite durant l’automne.
L’AUTOMNE SELON L’AYURVEDA
L’automne est considéré une saison vata constitué des éléments air et ether. C’est une saison où il y a du vent, du mouvement. Le froid aussi qui s’installe. Quand il y a un excès de vent, d’air, de mouvement, de froid, ça exacerbe les symptômes tels que : stress, anxiété, agitation, constipation, peur, variation d’humeurs, gaz, ballonnement, fatigue, difficulté à dormir.
On veut donc balancer les qualités froides, mobiles, légères, sèches, rugueuse et subtiles de vata avec des qualités opposés pour équilibrer et stabiliser notre corps et esprit.
La routine est d’une grande importance pour créer une stabilité à travers le mouvement. Manger des aliments de nature lourde pour équilibrer l’air et la légèreté. S’habiller chaudement, manger des aliments bien cuits et chauds pour maintenir une bonne chaleur interne. Et incorporer de bonnes huiles dans notre alimentation de même que des massages réguliers pour pallier la sécheresse.
Voici plus en détails :
MANGER SURTOUT DES ALIMENTS CHAUDS, BIEN CUITS ET FACILE À DIGÉRER
- Avec la chaleur de l’été, si notre feu digestif le permet, les aliments crus (fruits, légumes, salades, jus frais) offrent une fraîcheur revigorante et aident à nettoyer le corps. Par contre, lorsque l’automne arrive avec des températures plus fraîches, les aliments crus ont tendance à aggraver vata. Il est donc recommandé de manger des aliments chauds, bien cuits et faciles à digérer tels que potage, soupe, kitchari, mijotés, sautés, bouillons, breuvages chauds – pour balancer le froid.
- Éviter tout ce qui sort du frigo : crème glacée, sandwich, hummus, boisson. Attendre au moins 1 heure avant de réchauffer et manger ou boire quelque chose qui sort du frigo.
- Incorporer des épices digestives dans vos repas (cumin, curcuma, coriandre, fenouil, fenugrec, gingembre, cannelle, etc) aident aussi à mieux digérer et bénéficier des propriétés nourrissantes et thérapeutiques des aliments.
- De même, pour balancer la sécheresse, les huiles sont excellentes (ghee, huile de sésame, huile d’olive). Consommer de ½ à 1 c à thé d’huile de sésame, d’olive ou de ghee par repas.
- Incorporer graduellement des légumes d’automne : carottes, betteraves, courges, citrouille, chou, avocat, patate douce, okra, chou-fleur
BIEN VOUS COUVRIR, VOUS ASSURER DE NE PAS AVOIR FROID
Avec les variations de température assez grandes entre les jours et entre le jour et la nuit, il est difficile de savoir comment s’habiller. Dans certains endroits, l’air conditionné continue aussi à fonctionner même s’il fait frais dehors. On a tendance à s’habiller plus légèrement, dans la vague de l’été, alors qu’en dessous il y a une vague de froid qui s’installe, que notre corps perçoit. En étant sensible et alerte à ce changement, on peut prendre soin de bien se couvrir, surtout la tête et le cou, pour maintenir une bonne chaleur interne. Mettre des couches, apporter des vêtements chauds lorsqu’on quitte le matin pour être confortable en soirée et éviter le vent direct, vont tous faire une grande différence.
RÉDUIRE L’INTENSITÉ DE VOS ENTRAÎNEMENTS
- Si vous vous entraînez, réduire l’intensité de vos entraînements alors qu’on glisse vers l’automne +++ S’entraîner demande des ressources internes pour régénérer le corps. Dans une phase où notre système est fragilisé par les changements, des entraînements intenses taxent notre système immunitaire et nous prédispose au rhume, mal de gorge, mal de tête, etc.
- Donc, diminuez votre intensité d’entraînement. Être très sensible à la limite entre trop et juste la bonne dose. Et respecter la variation de cette limite à chaque jour.
- Porter particulièrement attention avant et pendant vos menstruations. Notre système est habituellement plus fatigué et fragile de manière générale à ce moment. Choisir judicieusement si vous avez besoin de repos ou d’un entraînement. Et si oui, à quelle intensité pour faciliter la circulation et tonifier – sans épuiser vos ressources. En cohérence avec votre capacité à bien récupérer – qualité de sommeil et alimentation conséquente.
- Le meilleur temps pour faire de l’exercice est entre 6-10 am et pm, moments kapha caractérisés par la lourdeur et la stabilité qui viennent balancer le mouvement.
INSTAURER DES RITUELS SIMPLES POUR STABILISER VOTRE CORPS ET ESPRIT
Des rituels simples ont le pouvoir de stabiliser grandement notre corps et esprit. Bien que dans notre réalité de tous les jours, il peut être difficile de maintenir une routine, la mise en application de quelques-uns des éléments ci-dessous fera déjà une très grande différence. Et apprendre aussi à s’adapter, être flexible, tout en revenant à l’essentiel dès que c’est possible.
- Aller se coucher tôt – entre 9 et 10 pm
- Et se lever tôt (entre 5-6am)
- Pratique de yoga, méditation, entraînement avant de déjeuner
- Manger un déjeuner chaud et consistant entre 6 et 10 am
- Manger votre plus gros repas autour de midi ou en début pm
- Manger un souper léger entre 17h et 19h
- Profiter de bains chauds ou sauna 1-2x semaine
- Massage de pieds, ventre, et / ou crâne avant d’aller se coucher
En vous souhaitant une très belle saison d’automne. Profitez bien des journées exquises que seule cette saison nous offre … et des mois à venir pour prendre soin de vous et instaurer un style de vie ressourçant 💗
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ~
Au plaisir de vous accueillir aux cours Origyn Yoga →
Si vous souhaitez recevoir un accompagnement personnalisé en Ayurveda, soit pour débuter un protocole ou pour un suivi, contactez-moi à info@origynyoga.org ou visitez notre page web →