Durant le mois d’octobre, deux éclipses sont au rendez-vous : lors de la nouvelle lune – éclipse solaire, et lors de la pleine lune – éclipse lunaire.

J’apprends à être de plus en plus à l’écoute de ce que ces passages et alignements viennent nourrir en moi. Sans regarder sur internet ou aller chercher l’information “qui me dit”, en me laissant être simplement réceptive par ces passages qui viennent toujours guider et mettre en lumière un enseignement clé à prendre conscience.

Je remarque que les rythmes, passages et cycles sont pour beaucoup de femmes difficiles ou sensibles à traverser. 

Pourtant, à l’essence, nous sommes naturellement infusées et rythmées des cycles de la vie, passant de phases en phases en laissant derrière soi une étape de vécu pour mieux avancer vers l’autre.

Laisser un enfant mûr partir pour vivre sa vie. Quitter la maison de ses parents pour vivre en appartement. Laisser une longue relation pour aller vers le nouveau. Terminer une phase de carrière pour avancer vers un projet créatif plus proche de soi. Découvrir la vie après la mort d’un proche. Avoir pour la première fois ses menstruations. Arriver à la ménopause. Partir en voyage, longtemps. Revenir dans son pays après avoir immigré, au bout d’un long journey, etc.

Peu importe ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent, ils sont des passages significatifs, une transition qui demande de l’intérieur un devoir de conscience, de revoir nos repères, le sens de notre vie, d’intégrer et digérer ce qui a à extraire de cette expérience, sans quoi la prochaine phase ou cycle ne vient pas à nous avec tout l’espace et la disponibilité nécessaire.

Chaque passage peut être autant un rite à célébrer ou auquel s’ouvrir pour accueillir le nouveau, autant qu’il peut nous confronter profondément.

Parce qu’il ramène, en dessous, au temps qui passe. 

À la vie qui a son début et sa fin.

Qu’il y a inévitablement la mort – que chaque rite, transition, cycle et changement, bien qu’il souligne souvent les pas d’une marche vers une maturité, sagesse et pouvoir, vient rappeler. Que la vie est une série de petites morts. Ou que la vie, c’est apprendre à mourir de son vivant.

Quand on n’a pas su lâcher prise lors des différents passages, alors chaque nouveau cycle qui se présente à nous vient avec un bagage non digéré plutôt que la richesse de l’intégration de l’expérience vécue.

Je remarque souvent autour de moi, tout comme je l’ai vécu, que les femmes vivent mal avec ce temps qui passe. Pourtant vivre à travers les cycles est notre nature et intelligence intuitive profonde. Comme une renaissance possible, à différents niveaux à chaque fois. 

Notre société moderne nous a désappris le respect, la beauté et le sacré des cycles, nous laissant avec ce que nous “perdons” dans notre individualité, plutôt que de les voir comme nos premiers enseignements spirituels.

Notre corps est fondamentalement rythmé par les cycles, en commençant par les cycles menstruels. Suivant les cycles de la Lune. Le cycle des saisons. Le cycle de pouvoir de la femme, de la puberté à la ménopause, etc.

Être femme, c’est être cyclique.

Suivre le rythme et lâcher prise, se laisser recevoir la nourriture que chaque passage octroie, est notre beauté même chez la femme, en chacune de nous.

Il faut parfois simplement se laisser vivre consciemment l’expérience de se rassembler entre femmes afin de recevoir ce support pour intégrer et catalyser notre vécu, ce que seule nous arrivons seulement partiellement.

La vie, c’est une série d’expériences pour lâcher prise un peu plus, pour mieux renaître à chaque fois. 

Les débuts et fin de cycles sont souvent les expériences les plus initiatiques et charnières – et savoir les vivre consciemment sont des opportunités puissantes d’amour de soi.

 

Je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous au prochain Cercle de femmes  

~ Ce SAMEDI 14 OCTOBRE à 18H30 – pour ce Cercle de Nouvelle Lune ~

SPÉCIAL ÉCLIPSE SOLAIRE : Cultiver son pouvoir et les rites de passage dans la vie d’une femme

Guidées par ce passage spécial de la Nature, nous prendrons le temps d’expirer et se donner l’espace pour aller un peu plus profondément dans l’expérience des cycles de vie.

 

Au grand plaisir de vous accueillir 🌹
Rachelle

 

Offert sur donation ~

Pour tous les détails et réserver votre place : 

https://www.origynyoga.org/evenements/cercles-de-lunes/

Rachelle Menard
Rachelle